Le Musée d’Art et d’Histoire à Cholet (49) présente sa prochaine exposition intitulée « Comme par Hasard« , qui se déroule jusqu’au 22 octobre 2023. Ce rendez-vous culturel interroge la relation entre l’art et les mathématiques, pour savoir si cette union est due au hasard ou si elle est entièrement calculée. Théorie du chaos, Pi, algorithmes, autant de notions en apparence éloignées de l’art, mais qui ont pourtant inspiré les artistes.
15 artistes fascinés par les mathématiques
L’exposition mettra à l’honneur le travail de quinze artistes, parmi lesquels des grandes figures du courant français telles que François Morellet, Michel Jouët, Vera Molnár, ainsi que des artistes allemands renommés et des personnalités de la nouvelle génération. Tous fascinés par les mathématiques, ils les considèrent comme un langage parmi d’autres pour décrire le monde dans leurs créations.
La galerie des expositions temporaires du Musée d’Art et d’Histoire accueillera les œuvres de ces artistes, permettant aux visiteurs de se plonger dans leur univers. L’exposition cherche à répondre à de nombreuses questions telles que :
- Qu’est-ce qui attire les artistes dans les mathématiques ?
- Comment les intègrent-ils dans leur travail ?
- Sont-ils tous des experts en mathématiques, ou bien utilisent-ils ce domaine comme un prétexte pour donner vie à leurs œuvres ?
- Et surtout, quelle place accordent-ils au hasard dans la réalisation de leurs chefs-d’œuvre ?
L’intelligence artificielle s’invite à nouveau
En plus de présenter les œuvres, l’exposition dévoilera la démarche de création de l’affiche, qui constitue en elle-même un véritable chef-d’œuvre. L’équipe du musée a utilisé l’Intelligence Artificielle (IA), une technologie de plus en plus en vogue dans la création de contenus visuels ou rédactionnels, pour concevoir le visuel de l’exposition. En associant l’homme, représenté par le graphiste, et la machine, symbolisée par Midjourney, cette collaboration inédite a donné naissance à une œuvre fusionnant habilement l’art et les mathématiques.
« Comme par Hasard » promet d’être une exposition captivante, offrant un regard neuf sur la relation complexe entre l’art et les mathématiques. Elle est une invitation à explorer la façon dont les artistes utilisent la géométrie, les formules mathématiques et les algorithmes pour donner naissance à des œuvres d’art uniques et fascinantes.
Rendez-vous au Musée d’Art et d’Histoire jusqu’au 22 octobre pour plonger dans cette aventure passionnante, où la rencontre entre la créativité artistique et la rigueur mathématique éblouira les esprits curieux.




